Vendredi-Culture du 20/11/2020

programme de la journée

Forum des religions 2020 à Strasbourg (3/3).

« Mes convictions, mes engagements »
Dans quelle mesure l’enracinement religieux de nos invités a-t-il été le moteur de leur engagement humanitaire, sociétal, entrepreneurial ou créatif ?

Avec Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique depuis 2014. Catholique pratiquante, elle s’est engagée très tôt dans la vie associative auprès des plus précaires. Après une maîtrise d’économie du développement, elle est partie vivre dix-huit mois en Afghanistan où son mari était coopérant. À son retour, elle s’est engagée avec ATD-Quart Monde à Bordeaux. Elle est l’auteure de Révolution fraternelle, le cri des pauvres (Indigène, 2019).

Et avec Abdenour Aïn-Seba, chef d’entreprise, président de IT Partner, société de services en informatique qu’il a fondée en 1995. Musulman pratiquant, il est partisan d’une stricte neutralité dans l’entreprise. Impliqué dans le dialogue interreligieux – il a cofondé, quand il était étudiant, une association promouvant le dialogue entre chrétiens, juifs et musulmans –, il s’implique au sein du Centre des jeunes dirigeants, à Lyon, pour défendre la tradition du patronat humaniste lyonnais, ainsi que dans différentes associations humanitaires.