Écoutez Jean Pierre !

Date de publication : 13/06/2019

Avez-vous déjà écouté Jean Pierre, dans son émission mensuelle Forum ? La prochaine sera diffusée le samedi 15 juin à 17 h mais vous pourrez l’écouter aussi en différé sur notre site internet.

L’entretien ne peut pas laisser indifférent… Il peut même se révéler, pour certains d’entre nous, particulièrement bouleversant. En effet, tous nous avons eu un jour ou l’autre un contact, proche ou éloigné, avec une personne dépendante. Comme Thierry, qui témoigne dans l’émission de Jean Pierre. Thierry a la quarantaine. Un homme discret, dont seule la poignée de main et peut-être une démarche assez athlétique révèle la force, l’énergie presque étrange qui est en lui. Est-ce elle qui lui a servi à se sortir de son enfer ? Lui seul peut le dire.

Dès que la parole lui est donnée, il raconte d’une traite son histoire. « Bonjour, je m’appelle Thierry et pendant des années, j’ai été dépendant de la drogue… »

Une vie simple, avec comme chez tout le monde, quelques aléas mais pas de lourde hérédité, pas de passé passif qui pèse comme un couvercle, qui handicape comme un boulet. Le fardeau, il se l’est donné seul. Il le dit lui-même, d’ailleurs, au cours de l’émission : tel Atlas, il a eu le poids du monde sur les épaules et c’était bien trop lourd pour lui.

Dans ce témoignage, il y a du courage et des lâchetés, de l’ordinaire et de l’exceptionnel, du beau et du laid. Reflet d’une vie loin d’être exemplaire mais qui force, au bout du compte, l’admiration. Pourquoi ? Parce qu’au fil du temps, Thierry s’en est sorti. Parce qu’à force de chuter et rechuter, il est parvenu à inverser la spirale et à se sortir du gouffre. Parce que son expérience ne peut que redonner de l’espoir : à ceux qui sont dépendants des drogues, à leur famille, à leurs amis, à tous ceux qui ont eu la chance de vivre quand tant de toxicomanes meurent d’overdose ou de maladie.

Alors écoutez Jean Pierre, et surtout Thierry, dans Forum. C’est une belle histoire de vie.

Narcotiques Anonymes : 01 43 72 12 72 – 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h