Entretien avec Florian Bachelier

Date de publication : 25/05/2021

Avocat de profession, membre du Parti socialiste puis de La République en marche, Florian Bachelier est élu député dans la huitième circonscription d’Ille-et-Vilaine lors des élections législatives de 2017.

Il est premier questeur de l’Assemblée nationale, un questeur étant l’un des 3 députés élus par ses pairs avec pour mission d’assurer la direction budgétaire, financière, ressources humaines et sécurité de l’Assemblée nationale. A ce titre, Il lance en novembre 2017 ce qu’il présente comme un vaste plan d’économies et de réforme de l’institution. L’annonce dans la presse de ses propositions, alors qu’elles n’ont fait l’objet d’aucune décision formelle, rompt avec les codes de la fonction de questeur et suscite l’hostilité de l’essentiel du bureau de l’Assemblée. Proche de Richard Ferrand, il est situé par L’Obs parmi les « francs-tireurs » du groupe LREM.

Florian Bachelier était l’invité de Philippe Bilger jeudi dernier pour son émission Philippe Bilger les soumet à la question. Vous pouvez retrouver la vidéo de cet échange sur notre site, ainsi que sur notre chaine YouTube.