Gahugu Gato signifie « petit pays » en kyniarwanda, la langue parlée par différentes communautés culturelles dans les collines autour du lac Kivu, Rwanda, Burundi, est de la République démocratique du Congo, et Ouganda, un peu. C’est aussi le titre d’un roman de Gaël Faye, qui raconte l’histoire de Gaby, un enfant né d’un père français et d’une mère rwandaise. En 1993, la séparation de ses parents coïncide avec le début de la guerre civile qui va conduire au génocide de 1994 au Rwanda.
Ce texte a été adapté, avec la complicité de son auteur, par Frédéric Fisbach et Dida Nibagwire, un Français, une Rwandaise. Des paroles, du chant et de la danse pour s’interroger sur la possibilité de revivre ensemble. Ce spectacle, créé pour l’extérieur, a été donné pour la première fois au Rwanda, sur les collines où ont débuté les massacres, lors de la commémoration des 30 ans, en avril 2024.
C’est ce soir à 22 h au Cloître des Célestins, et jusqu’au 22 juillet.
Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.
Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP