This is a repeating event20 septembre 2026 18h00
This is a repeating event20 septembre 2026 18h00
La curiosité n’est-elle pas cet élan qui nous garde vivants ? Et plus encore, pour YVES CITTON, c’est la curiosité qui sauvera le monde. Et il nous met en garde : nous avons le sentiment de cultiver notre curiosité en nous servant de nos ordinateurs et de nos portables, mais nos esprits s’enferment dans un cocon de commodité ; en réalité, nous sommes sous l’emprise des algorithmes, et nous devenons des cibles marketing ou politiques. Et avec l’IA, les processus d’automatisation vont devenir encore plus forts pour détourner la curiosité humaine de son chemin propre. Autant de menaces pour notre curiosité individuelle et commune. Car la curiosité est avant tout aspiration à sortir de nos ornières et à prendre en compte l’urgence socio-environnementale : il nous faut apprendre à cultiver -réellement- nos curiosités.
YVES CITTON est suisse, il enseigne la littérature et les médias à l’Université Paris 8, après avoir notamment enseigné dans des universités américaines. En 2024, il est nommé à l’Institut Universitaire de France, destiné à des enseignants-chercheurs dont la qualité des recherches est reconnue internationalement. Il co-dirige la revue Multitudes, revue de gauche, qui réfléchit sur les mouvements sociaux, et a déjà publié une quinzaine d’ouvrages. Son dernier livre : « Cultiver la curiosité » est publié aux éditions de l’Aube.
Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.
Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP