Un peintre américain et une photographe humaniste à découvrir ou redécouvrir à Paris : Jackson Pollock au musée Picasso et Janine Nipece à la Cité de l’Economie Pour en parler : Joanne Snrech et Hélène Jaeger Defaix, petite-fille de Janine Niepce.
Jackson Pollock (1912-1956), mort à 44 ans, a eu une carrière courte et demeure une figure majeure de la peinture expressionniste américaine d’après-guerre. Les œuvres de ses jeunes années, de 22 à 35 ans, puisent dans les avant-gardes européennes. Pablo Picasso qu’il découvre à New York dans les années 1930 marque profondément son œuvre. L’exposition révèle ses multiples expérimentations jusqu’à ses premiers drippings de 1947.
Janine Niepce (1921-2007°, moins connue que ses ainés Cartier-Bresson ou Doisneau, est une photographe reporter de la mouvance humaniste. L’exposition est une fresque en noir & blanc de portraits de femmes entre 1947 et 1993 : ménagère au foyer, ouvrière, ingénieure sur chantier, pilote, la pilule contraceptive à la main, manifestant dans la rue. Une femme engagée dans une société en mutation, notamment dans les rapports entretenus par les femmes avec le monde du travail.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP