This is a repeating event

La défense de la cité-jardin de la Butte-Rouge, à Chatenay-Malabry

02mar16h1517h00La défense de la cité-jardin de la Butte-Rouge, à Chatenay-MalabryMenacée de transformation et démolition partielle16h15 - 17h00 AnimateurChampenois MichèleÉmissionRegards sur l’architecture

Résumé de l'émission

Invitée : Isabelle Regnier, critique d’architecture au Monde. Sujet : la défense de la cité-jardin de la Butte-Rouge, à Chatenay-Malabry, menacée de transformation et démolition partielle.

Cité-jardin, le terme est flatteur. A l’heure où l’on veut réconcilier la nature et l’habitat, la cité-jardin semble la réponse idéale. Il y a cent ans, au moins,  que les architectes y pensent, et certains sont allés jusqu’à les construire. Et même autour de Paris, à Suresnes, au Plessis-Robinson, etc…

Aujourd’hui, certaines sont menacées, comme la Butte-Rouge, à Chatenay-Malabry. On a écrit à son propos : “Quand les HLM étaient roses…”

La teinte des murs est d’un rose-ocre, en effet, les bâtiments sont harmonieusement  répartis dans un grand parc en pente, la modernité est affirmée, et cette cité-jardin reste un modèle. Un sculpture en plein-air.  Pourtant, les projets de démantèlement ou de densification la menacent. Avec des héritiers de l’un des architectes, Paul Sirvin,  avec les habitants motivés et mobilisés, avec des historiens compétents,  une bataille est menée … pour la sauvegarde de la Butte-Rouge.

Nous recevions il y a un an, Isabelle Regnier, critique d’architecture au Monde, pour en parler. Une nouvelle actualité nous encourage à rediffuser cette émission : * un livre très complet et très démonstratif vient de paraître aux  Éditions Parenthèses, “Une cité-jardin moderne, la Butte-Rouge” sous la plume de Élise Guillerm, avec un avant-propos de Jean-Louis Cohen, grand connaisseur de l’architecture moderne. Cela servira sans doute à relancer le débat.

Réécouter l'émission