mars, 2022

This is a repeating event

14mar15h0015h30La fête de Pessah, aussi nommée la « Pâque juive »Invitée : Ann-Gaëlle Attias, rabbin15h00 - 15h30 Animateur: Attias Ann-Gaëlle Émission:Talmud Torah

Résumé de l'émission

Ann-Gaëlle Attias nous explique la fête de Pessah, aussi nommée la « Pâque juive ».

Pessah est l’une des trois fêtes de pèlerinage prévues par la Torah. En 2022, elle est située entre le 15 et le 23 avril. Le mot signifie littéralement « passer au-dessus ». C’est la fête la plus importante du calendrier juif, la fête de la liberté, celle à partir de laquelle les enfants d’Israël deviennent un peuple libre.

Le texte de la Torah indique comment commémorer le jour où la dixième plaie d’Égypte, c’est-à-dire l’assassinat des premiers-nés de chaque famille, est « passée au-dessus » du peuple d’Israël grâce à la protection de l’Eternel. Cette protection était symbolisée par la trace du sang d’un agneau immolé dont étaient nanties les maisons des Hébreux.

Les prescriptions sont toujours observées, à savoir : manger l’agneau pascal, agrémenté d’herbes amères et de pain azyme, non levé. Il faut aussi se débarrasser du Hemetz, tout ce qui est fermenté et fait à partir de cinq céréales, sans toutefois en tirer le moindre profit. Le repas rituel, très ordonné, est appelé le Seder.

Réécouter l'émission