août, 2022

10aoû14h0014h30L'autrice acadienne Diane Carmel Léger14h00 - 14h30 Animateur: Maillard Nadja Émission:Carabistouilles

Résumé de l'émission

L’invitée de Carabistouilles est Diane Carmel Léger, autrice acadienne du Nouveau-Brunswick (Canada). Ses albums et ses romans, écrits en français, mais aussi en anglais, amènent les jeunes et les moins jeunes à la découverte de l’Acadie, de son histoire, de sa culture et de sa langue. La richesse des liens intergénérationnels, l’importance de la solidarité et des échanges entre les cultures, les préoccupations écologiques sont au cœur de son œuvre. Elle écrit en français, mais aussi en anglais, et aime « chatouiller les oreilles » de ses lecteurs « par de jolis accents et de beaux vieux mots », ceux du français acadien.

Un de ses plus grands succès, paru aux éditions Bouton d’or Acadie, La Butte à Pétard (gagnant du Prix Hackmatack 2006), évoque un épisode tragique de l’histoire acadienne, le Grand Dérangement (à partir de 1755, l’expropriation et la déportation des Acadiens installés au Sud-Est du Canada).

Elle participe cette année au Salon du livre de Francfort, dont le Canada est invité d’honneur et y présente notamment La patate cadeau ou la « vraie » histoire de la poutine râpée (Illustrations de Tamara Thiébaux-Heikalo), récemment traduit en allemand. Ce court roman raconte comment les Treitz, une famille allemande immigrée au Nouveau Brunswick à la fin du 18ème siècle a été sauvée de la famine grâce à l’aide que leur apporte un vieil Acadien, Pierre Belliveau. Il les aide à survivre grâce à la chasse, la pêche, la cueillette – tout comme auparavant les Mi’kmaq ont pu aider les Acadiens.

Depuis 2018, elle mêle histoire et fantasy dans la série des Acmaq, publiée aux éditions La Grande Marée. Un jeune adolescent, Benoît, revient s’installer au Nouveau Brunswick avec ses parents : harcelé à l’école, il a du mal à trouver sa place dans cette nouvelle vie. Sa grand-mère qu’on surnomme pourtant la « Madouesse » (le « porc-épic » en français acadien), va l’y aider … et ensemble ils vont découvrir, et aider les Acmaq, un mystérieux petit peuple qui vit dans les marais… Deux tomes sont déjà disponibles : Le secret de la vieille Madouesse et Les feux follets de Tatamagouche, un troisième est à paraître : Les pèlerins de Grand-Pré.

https://www.dianecarmelleger.com

  • Pause musicale : « Les bateaux dans la Baie » par P’tit Belliveau

Dans cette chanson, P’tit Belliveau, musicien acadien originaire de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, nous donne un conseil précieux : « Vaut point la peine de s’trafiquer pour le stuff qu’on peut point changer ! ». (https://www.ptitbelliveau.com)

  • Mêlimélangues : extrait de Bou et les 3 zours, par Elsa Valentin

« L’était une fois une petite Bou qui livait dans la forest avec sa maïe et son païe » … saurez-vous reconnaître le célèbre conte dont Elsa Valentin nous livre une version pleine d’humour et de fantaisie, mise en musique par Nicolas Mialocq et parue aux éditions Trois Petits Points (www.troispetitspoints.audio) ?

Suivez l’émission sur Facebook

Réécouter l'émission