This is a repeating event

L'Occident fracturé avec Nicole Gnesotto

L'Occident fracturé avec Nicole Gnesotto12h05 - 13h00(GMT+01:00) Durée 55 Minutes AnimateurTerray FlorenceÉmissionMidi Magazine

Résumé de l'émission

Que se passe-t-il en Occident ? Pour quelles raisons des sociétés aussi développées, libres, prospères, éduquées que les sociétés occidentales finissent-elles par rejeter ce qui a fait leur puissance et leur liberté ? Il faut tenter de comprendre ce vent de folie qui fracture l’Occident si l’on veut contrecarrer l’autoritarisme que nous voyons se déployer.
C’est peut-être en Europe, cette autre moitié jadis si puissante de l’Occident, que résident les réponses : deviendra-t-elle un mollusque soumis aux injonctions américaines, ou le dernier des Mohicans pour la défense et l’illustration d’un Occident encore démocratique ?
C’est NICOLE GNESOTTO qui mène l’enquête dans son dernier livre : Fractures dans l’Occident paru chez Odile Jacob. Nicole Gnesotto a été professeure au Conservatoire national des Arts et Métiers, la première femme à présider l’IHEDN, c’est-à-dire l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Elle est aujourd’hui vice-présidente de l’Institut Jacques Delors.

Réécouter l'émission

Prochaines diffusions

7décembre 18h00