Los dias afuera, de Lola Arias est la seconde partie d’un diptyque dont la première partie s’appelle REAS, et qui est constituée d’un film tourné dans une prison désaffectée, avec d’anciennes détenues.
Il y est question de femmes cisgenre et transgenres, qui sont soignantes, chauffeuses de taxi, ou travailleuse du sexe. Elles se remémorent leurs conditions de détention, très différente selon leur genre, et imaginent leur avenir hors des murs de la prison.
Le théâtre, la danse et le chant sont autant de moyens pour elles de se reconstruire et de s’approprier un avenir, somme toute incertain.
Lola Arias est lauréate 2024 du Prix Ibsen, qui vient récompenser les auteurs ayant apporté de nouvelles dimensions artistiques dans le monde du théâtre. On comprend donc sa maestria à mêler les genres et brouiller les pistes. Elle propose en l’occurrence un spectacle qui ressemble à du music-hall, dans une installation évoquant les faubourgs de Buenos Aires, entre voguing et Cumbia, ce genre musical qui allie le folklore sud-américain à l’influence du colonisateur.
C’est ce soir à 18 h, à l’Opéra Grand Avignon, et jusqu’au 10 juillet.
Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.
Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP