This is a repeating event19 février 2024 12h0521 février 2024 18h00
This is a repeating event19 février 2024 12h0521 février 2024 18h00
L’école pour tous, le certificat d’études, et bien sûr plus tard le baccalauréat pour tous, c’était le rêve de Jules Ferry et de ses amis républicains, souvent protestants. Alors pourquoi aujourd’hui il semble que rien n’aille plus ? Les jeunes français ont un sentiment d’inégalité des chances et la crainte – parfois non fondée – qu’ils ne réussiront pas dans la vie. L’invité de Claude Boulanger est l’historien Patrick Cabanel, qui nous expliquera qu’il s’agit là soit d’une erreur de jugement, soit d’une hypocrisie sociale. Il nous trace également un panorama des avancées et des blocages de l’éducation pour tous.
Savez-vous que le lycée d’État laïque a été payant jusqu’à une date récente ? Ce sera le volet émouvant de cette rencontre avec notre invité, qui possède mieux que quiconque l’art de transmettre des histoires pleines de souvenirs et d’atmosphère. Celle du professeur qui a réussi à “sauver” un jeune, c’est par exemple un magnifique hommage à la mère de Patrick Cabanel lui-même, qui a su montrer à ses fils que l’école était une “terre promise” pour les pauvres, alors même qu’elle n’avait que le certificat d’étude et n’avait fait aucune étude supérieure
Le livre de Patrick Cabanel directeur d’études à l’École pratique des hautes études : L’école du peuple : histoire d’une hypocrisie sociale, aux Presses universitaires de Rennes, collection « Épures »
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP