Une Ombre vorace

02juil12h0012h02Une Ombre vorace12h00 - 12h02(GMT+02:00) AnimateurThorin ValérieÉmissionChroniques d'Avignon

Résumé de l'émission

Ce qui est formidable avec le festival d’Avignon, c’est que l’on peut voir des spectacles très très particuliers. Ce soir, par exemple, je vais voir Une Ombre vorace, une pièce commune. Qu’est-ce donc qu’une « pièce commune » ? Un dispositif qui favorise la création d’un répertoire de poche destiné à des artistes dont le travail est par ailleurs et habituellement présenté sur les grandes scènes françaises, et européennes. Donc chaque année, un artiste est invité à créer une pièce qui tournera dans l’Europe entière et dans des espaces très différents.

Une ombre vorace est l’histoire de Jean Vidal, un alpiniste en fin de carrière, qui décide d’entreprendre l’ascension de l’Annapurna, un sommet népalais sur lequel son propre père a trouvé la mort, trente ans auparavant. Le metteur en scène et créateur, l’Argentin Mariano Pensotti, aime les grandes fresques où des récits intimes de croisent, s’entrelacent et se répondent, découvrant ainsi des pans entiers d’histoire oubliée : exactement comme la Montagne, quand la fonte des neiges laisse remonter des corps disparus.

 

C’est ce soir à 20 h au centre social Espace Pluriel, salle de la Barbière, à Avignon. Mais fidèle à son objectif, ce spectacle est itinérant et sera demain au château d’Aramon, et après-demain à Caumont sur Durance… et ainsi de suite jusqu’au 20 juillet. Consultez le programme du festival pour savoir où aller !

Réécouter l'émission