Feuilletons l’Histoire : Le siècle de Napoléon

Date de publication : 22/03/2021

Le 5 mai prochain, il y aura deux cents ans jour pour jour que Napoléon Bonaparte est mort.

Charles-Eloi Vial consacre à la période singulière du bref retour au pouvoir de l’Empereur un ouvrage passionnant :  Histoire des cent-jours (Perrin, 670 p. 27 €). Pour Fréquence Protestante, il en décrypte les ombres et les lumières, les espérances et les drames.

L’historien Pierre Branda, lui, se penche sur les dernières années du héros.  Napoléon à Sainte-Hélène ( Perrin 653 p. 27 €) nous fait découvrir un homme encore énergique, tout entier tourné vers son désir de liberté, soucieux de gagner le combat pour l’Histoire, mais aussi les tensions qui traversent son entourage. Une aventure méconnue que cet homme de science décrit de façon passionnante.

Ahmed Youssef, historien égyptien, nous dépeint ce que l’on pourrait appeler un « Napoléon vu d’ailleurs » et, contre les clichés les plus éculés, montre que l’expédition d’Égypte ne doit pas se réduire à des caricatures.

Après Juin 40, après Fascisme, découvrez Le siècle de Napoléon, la toute nouvelle série de Feuilletons l’Histoire par Frédérick Casadesus lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 mars à 16h sur frequenceprotestante.com et en DAB+. Trois épisodes à retrouver rapidement en podcast par ici.