Jack Lang, une révolution culturelle

Date de publication : 13/05/2021

A l’occasion des 40 ans de l’élection de François Mitterrand, l’essayiste et écrivain Frédéric Martel publie une vaste sélection des archives de Jack Lang dans son ouvrage Jack Lang – Une révolution culturelle – Dits et écrits (éd.Robert Laffont), une façon d’aborder l’œuvre d’un grand ministre, souvent brocardé pour son enthousiasme et son attitude parfois courtisane à l’égard du Président Mitterrand mais qui, travailleur acharné, sut mettre en œuvre une politique très ambitieuse au service du plus grand nombre.

De 1958 à aujourd’hui, Jack Lang a profondément marqué la vie culturelle française. Dans ce livre, on suit, jour après jour, étape après étape, la fondation et la mise en œuvre de la nouvelle politique des arts qu’il a imaginée. Une véritable révolution.

Au cœur de cet ouvrage : les multiples notes confidentielles que Jack Lang a adressées au président de la République François Mitterrand, émaillées de jugements et de recommandations, ici publiées pour la première fois. À partir de ces pièces originales, on assiste à la naissance de la Fête de la musique et du Grand Louvre, aux débats autour du prix unique du livre ou de l’Opéra-Bastille, parmi les mille et un projets des « années Lang » inspirées par une ambition dans ce domaine restée inégalée. On pénètre également dans les arcanes du pouvoir et du jeu politique.

Cette somme de documents « bruts » et de première main permet au lecteur de comprendre et d’apprécier l’œuvre ainsi accomplie en connaissance de cause. Le symbole d’un volontarisme politique mis au service de l’art.

Frédéric Martel est l’invité de Frédérick Casadesus dans cet Impromptu du jeudi 13 mai à 13h15 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+), une émission à retrouver en podcast par la suite.