Jean Glavany : 3000 ans après Ulysse

Date de publication : 23/03/2021

Jean Glavany est connu comme ayant été l’ancien chef de cabinet de François Mitterrand, plusieurs fois ministre, notamment de l’Agriculture et de la Pêche, député des Hautes-Pyrénées pendant 20 ans, mais moins comme « voileux ». C’est pourtant cette passion qui lui permet de prendre le large et le conduit à écrire des essais, entre voyages et politiques.

« D’abord il y a la Méditerranée, belle, majestueuse, fascinante, émouvante, et le bonheur que j’ai de naviguer sur ses flots depuis plus de cinquante ans.  Ensuite il y a les travaux que j’ai menés pendant quinze ans pour l’Assemblée Nationale et qui m’ont déposé sur tous les rivages de cette « mer au milieu des terres », point de rencontre incandescent de l’Orient et de l’Occident, du Nord et du Sud. Riche de mes livres de bord et de nombreux rapports officiels, j’ai ressenti le besoin d’entreprendre un « voyage en Méditerranée », mon voyage. Mais celui-ci cherchait une boussole, une carte…

Ce trajet cohérent et ordonné, je l’ai trouvé dans le magnifique poème d’Homère, l’Odyssée. J’allais refaire le voyage d’Ulysse. Je serais Ulysse. Non pour retrouver les vestiges d’un passé méditerranéen lointain, mais pour découvrir ce que sont  les sirènes, Lotophages, Cyclopes ou Lestrygons d’aujourd’hui. Bref pour répondre à cette question passionnante : 3000 ans après Ulysse, qu’est devenue la civilisation méditerranéenne ? » Jean Glavany.

Jean Glavany dans Fréquences Livre par Michèle Gaillard pour son dernier livre 3000 ans après Ulysse (éd. edisens), ce mardi 23 mars à 14h00 sur notre antenne, puis à retrouver en podcast.