Jérôme Fourquet en immersion dans le Midi Magazine

Date de publication : 25/02/2021

Politologue, directeur du pôle « opinion et stratégies d’entreprises » de l’IFOP, Jérôme Fourquet est l’un des auteurs principaux du livre En immersion, Enquête sur une société confinée, paru en juin 2020 aux éditions du Seuil. C’est à ce titre qu’il viendra dans le Midi Magazine du 25 février 2021, animé par Karine Leverger.

Il avait déjà été reçu par Fréquence Protestante l’année passée pour parler de son ouvrage L’Archipel français, dans lequel il décrivait le basculement anthropologique de la société, qui la transformait en un archipel d’îles s’ignorant les unes les autres. Avec En immersion, Jérôme Fourquet décrit la vie quotidienne d’un panel de trente-trois personnes durant le premier confinement. Sa méthode, qui lui est propre et révèle une pratique professionnelle experte, croise les enquêtes quantitatives et qualitatives.

Au micro de Karine Leverger, il explique les éléments révélateurs de la pandémie de Covid19, et l’acceptation par les Français de situations inhabituelles. Il sera donc question, dans cette émission, de la maturation de l’opinion publique, des fragilités de la société, de l’émergence de réflexions sur le mode de consommation, mais aussi de l’hétérogénéité démographique qui a pour conséquence l’absence de liens commun, et bientôt la méfiance et la peur. Enfin, Jérôme Fourquet évoquera la traduction dans les urnes de la « vague verte ».

Jérôme Fouquet dans le Midi Magazine de Karine Leverger, à écouter sur notre antenne le jeudi 25 février à 12h05, et à podcaster par la suite sur notre site.