John Coltrane, le jazz spirituel

Date de publication : 01/01/2021

Avec Louis Armstrong, Duke Ellington et Charlie Parker, John Coltrane est considéré par beaucoup comme l’une des figures historiques sans lesquelles le jazz eût suivi d’autres pistes, entretenu d’autres espoirs, poursuivi d’autres chimères.

Créateur « hanté », aspirant frénétiquement à un absolu qu’il savait inaccessible, il vacilla entre l’appel du sublime et la tentation du néant, pris d’un formidable vertige, en même temps qu’il apportait à la musique afro-américaine, par un singulier paradoxe, quelques-unes des certitudes qui, depuis lors, tiennent lieu de terre ferme à ses voyages.

Doué d’une énergie surhumaine au service d’une quête spirituelle et artistique, le saxophoniste John Coltrane (1926-1967) a élargi le champ de l’improvisation et rien de moins que révolutionné le jazz.

Dans Vendredi-Culture ce 1er janvier 2021, à 17h00 sur fréquenceprotestante.com, entrez dans l’univers de John Coltrane avec le documentaire de Jean-Noël Cristiani réalisé en 1996, pour la série Jazz Collection. Une émission à podcaster, ainsi que d’autres épisodes de Vendredi-Culture, sur la page dédiée de l’émission.