La bienveillance au travail : avenir ou utopie ?

Date de publication : 26/01/2021

Qualité de vie, bien-être au travail ces termes ont envahi les réunions d’équipe et les formations en entreprise. Pourtant, la gentillesse n’est pas le terme que l’on associe spontanément au monde du travail, plutôt habitué à des notions de performance, voire de pénibilité.

Dans un monde qui se transforme, où les salariés sont plus autonomes, et en quête de sens, la bienveillance constitue néanmoins un véritable levier de performance : elle a des effets reconnus sur la diminution du stress des salariés, mais aussi sur l’augmentation de leur motivation.

Facteur de cohésion mais aussi de réussite collective, la bienveillance pourrait devenir l’arme fatale des managers de demain. On en parle avec nos invités, Juliette Tournand (coach de dirigeants et de managers d’entreprise, auteure de La Stratégie de la bienveillance ou l’intelligence de la coopération (InterÉditions/Dunod)) et Thomas Laborey (fondateur du cabinet Blooming Partners, animateur du Think tank « Métamorphose »), et aussi naturellement bienveillants !

La bienveillance au travail, c’est dans Les Temps Modernes, une émission proposée par Laurence Roux-Fouillet, sur notre site mardi 26 janvier à 19h00, et à retrouver, avec d’autres numéros, sur la page dédiée de l’émission.