Non au fanatisme, oui au vivre-ensemble

Date de publication : 31/10/2020

Un Livre, Trois lectures, émission interreligieuse, a décidé de parler d’une tragédie qui a choqué toute la France : vendredi 16 octobre, en fin de journée, le professeur Samuel Paty a été décapité par un jeune homme de 18 ans à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines (78).

Les circonstances qui entourent ce crime ne sont pas l’objet de cette émission. Les invités habituels de l’émission, le rabbin Jonas Jacquelin de la synagogue de la rue Copernic à Paris, la pasteure Florence Blondon, du Temple de l’Étoile et Saïd Haddioui, de la Communauté musulmane Ahmaddiya, tentent d’aller au-delà de l’indignation, au-delà de la condamnation et des réactions des pouvoirs publics et des citoyens de notre république.

Car il nous faut avancer, continuer à vivre ensemble, toutes croyances et religions confondues. Nous devons, quoi qu’il advienne, faire société ensemble. En ces temps de risque sanitaire accru, nous devons nous accepter les uns les autres. Chacun doit apprendre à exercer son sens critique, afin d’être un citoyen éclairé. La liberté d’expression est un sujet sensible, l’expression de la foi individuelle l’est aussi.

Cette émission permet la confrontation des points de vue, la « mise ensemble » de nos fois qui sont uniques et différentes en même temps. Chacun s’appuie sur le Livre qui est le sien, en livrant sa lecture, pour mieux avancer ensemble.

Vous pouvez écouter ce débat dans l’émission Un livre, trois lectures, animée par Valérie Thorin le 1er novembre 2020 à 12h05 sur 100.7 FM et sur notre site internet frequenceprotestante.com