La France et les réformes…

Date de publication : 29/04/2019

Dans Midi Magazine du 30 avril, Michelle Gaillard reçoit l’économiste Philippe Arondel, que nos auditeurs connaissent bien car il est aussi l’un des animateurs de Fréquence protestante. Cette fois-ci, c’est lui qui est l’invité et il débattra d’un vaste sujet : les réformes à faire, une tâche impossible ?

Le point d’interrogation est important, il permet d’espérer que finalement, les Français finiront par accepter ces changements nécessaires. D’assurance-chômage en retraites, de fonction publique en PMA (procréation médicalement assistée), les sujets de manquent pas et tous sont susceptibles de polémique. Par exemple : selon le président de la république, la réforme de l’assurance-chômage vise à refonder complètement le système pour le rendre plus simple, plus lisible et plus pérenne pour les jeunes générations. Mais les jeunes générations l’entendent-ils ainsi ?

Philippe Arondel décrypte les décisions gouvernementales en cours. Autre volet du même exemple : cette réforme peut favoriser le retour à l’emploi durable, mais un élément de taille est omis : l’administration française espère économiser entre 1 et 1,3 milliard sur les 35 milliards de dépenses d’allocations annuelles. Et cet objectif est maintenu malgré la grogne sociale dont le mouvement des « gilets jaunes » n’est que le symptôme.

Une émission pour tout comprendre (ou presque) de ce qui nous attend sur le plan économique dans les mois qui viennent.