La princesse Palatine : la plume et le Soleil

Date de publication : 07/06/2021

Le musée des Avelines propose de faire découvrir aux visiteurs une exposition intitulée La princesse Palatine (1652-1722), la plume et le Soleil, ouverte depuis le 15 octobre 2020 et jusqu’au 27 juin 2021. L’exposition a pour ambition de mettre en lumière la personne d’Élisabeth-Charlotte de Bavière, dite la princesse Palatine, belle-sœur de Louis XIV et témoin privilégié de son règne et des mœurs de la cour.

Si la princesse Palatine, seconde épouse de Monsieur frère de Louis XIV, est bien connue comme épistolière prolifique (écrivant plusieurs dizaines de milliers de lettres), on ignore bien souvent qu’elle résida au château de Saint-Cloud qu’elle appréciait particulièrement. Cette princesse allemande élevée dans la religion calviniste à laquelle elle fut contrainte de renoncer pour devenir belle-sœur du roi de France, ne le décrivait-elle pas comme « le plus bel endroit du monde ». Aussi le musée des Avelines de Saint-Cloud était-il naturellement désigné pour présenter la première exposition dédiée à cette personnalité, et nous faire pénétrer sous sa direction aussi bien dans la vie de la cour que dans sa propre intimité. Le visiteur appréciera également la reconstitution sous forme vidéo du château de Saint-Cloud tel que l’a connu la Palatine.

L’exposition est ouverte jusqu’au 27 juin 2021, l’entrée est libre, au musée des Avelines Saint-Cloud au 60 rue Gounod, ouverte du mercredi au samedi 12h-18h, dimanche 14h-18h.

La princesse Palatine – la plume et le soleil vous est présenté dans un nouveau Clin d’œil d’Hélène Guicharnaud lundi 7 juin à 13h45 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+) puis réécoutable en podcast.