Le contrat, par Maureen Demidoff

Date de publication : 06/05/2021

« Quand tu auras vingt ans, nous te marierons. » Ma mère m’avait prévenue.

Ce jour-là, elle passa la tête par la porte entrouverte de ma chambre et annonça : « C’est une affaire réglée. » Puis elle retourna à ses occupations ménagères. Nina a sept ans lorsqu’elle est promise à un homme de presque trente ans son aîné, un homme dont elle ignore tout, du visage au nom. L’homme est riche et puissant, c’est amplement suffisant pour ses parents qui ne voient en lui que leur propre enrichissement. Devant le village rassemblé, la promesse du mariage est prononcée. Or, là d’où vient Nina, la parole donnée est une parole sacrée. Dans ces montagnes, la langue et le regard acéré des hommes peuvent être meurtriers.

Maureen Demidoff vit en région parisienne après avoir vécu de nombreuses années à l’étranger. Elle a consacré son dernier livre aux femmes russes (La Tête et le Cou, éditions des Syrtes, 2015) et a écrit deux autres ouvrages sur la Russie publiés chez Hikari Editions. Elle a travaillé sur l’Albanie lors de ses études universitaires en ethnologie. Le Contrat est son premier roman.

Maureen Demidoff est l’invitée de Claudine Castelnau dans son Midi-Magazine ce jeudi 6 mai à 12h05 sur notre antenne (100.7FM / web / DAB+), puis disponible en podcast.