Tous les livres

Date de publication : 22/09/2020

Auteur : Camille Brunel

Une suite pour le roman Les Métamorphoses, dans lequel une pandémie faisait rage parmi les hommes, les transformant en animaux. Désormais, il ne reste plus que treize hommes et femmes. Mais plus pour très longtemps.

Ces individus ont tenté une traversée des mers à la Noé : des animaux de cirque et de pâturage se retrouvent embarqués dans un bateau en provenance de France, qui appareille pour le Canada. Mais les humains meurent pendant le voyage et le bateau accoste au Mexique. Nous sommes en 2086 et ce sont les animaux sauvages qui dominent la planète. La troupe tout juste débarquée va devoir survivre dans ce nouvel environnement. Comment des êtres si différents – une vache, herbivore et une panthère carnivore, entre autres – vont-ils s’organiser pour vivre ensemble face à l’adversité ?

Une dystopie dont on pourrait dire qu’elle semble prémonitoire tant les changements climatiques et évolutions sanitaires nous effraient, tout en ne nous surprenant plus autant qu’avant. Camille Brunel nous offre au final une ode aux animaux. Une balade qui nous invite à réfléchir sur l’état du monde actuel.

Acheter