Tous les livres

Date de publication : 29/09/2020

Auteur : Roukiata Ouedraogo

Nous la connaissions sur les planches : Rouakiata Ouedraogo nous offre désormais un récit autobiographique qui retrace son enfance et met en lumière la proximité de sa relation avec sa mère. Dès le début, elles ont été fusionnelles, l’une portant l’autre sur son dos alors qu’elle n’est encore qu’un bébé.

On découvre aussi un Burkina Faso qui semble presque démocratique… Presque, car le père de l’auteure finit par se retrouver en prison pour un délit qu’il n’a pas commis. Le foyer devient matriarcal : Djelila, la mère, est une femme fragile, sans argent et avec sept enfants à éduquer. On découvre ainsi un être courageux, qui ne baisse jamais les bras. Elle deviendra le modèle de l’auteure. Par cette fragilité qui est finalement une force, la fratrie n’en sera que plus unie.

Enfin, l’histoire n’est tendre avec la famille : en plus de l’arrestation du père, l’enfance de la comédienne est aussi bercée d’inondations gravissimes, alors même que le pays est quasiment sahélien. La pauvreté et la corruption font aussi partie de ce récit, aussi riche en détails qu’en émotions. Un témoignage sur le quotidien d’une petite Burkinabè aussi touchant que véridique.

Acheter