Tous les livres

Date de publication : 08/10/2020

Auteur : François Vallejo

L’art est une nouvelle fois au cœur du dernier roman de François Vallejo, Efface toute trace. Dans une enquête menée par le FBI, de riches collectionneurs ont été assassinés dans différents pays du monde. L’enquête menée par le service fédéral américain ne suffit plus au collectif de collectionneurs surnommé le « Consortium de l’angoisse ». Celui-ci décide donc de recruter un expert en criminologie indépendant, pour découvrir d’autres pistes.

Un indice ? Les personnes assassinées auraient toutes acheté des œuvres séditieuses signée « Jv ». Or nul ne parvient à trouver cet artiste, ce qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler le clandestin Banksy, dans la vraie vie… Jv est anticapitaliste et veut détruire ceux qui profitent de l’art. Il estime en effet que l’art est autodestructeur et que la notion de propriété privée n’existe pas. L’esthète finit par joindre l’expert…

Ce roman se dresse comme une critique du capitalisme artistique puisqu’il dénonce la récupération des œuvres d’art pour en tirer des bénéfices. Il tente de définir ce qu’est être un artiste en 2020, et ce qu’est une œuvre d’art. Un ouvrage qui aide à se débarrasser de nos idées reçues par le biais d’une violence fictive.

Acheter