Tous les livres

Date de publication : 18/11/2020

Auteur : Yann Le Bohec

Yann Le Bohec est historien et professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne. Son dernier livre, paru en ce mois de novembre 2020 aux éditions plonge le lecteur dans la vie des soldats romains, au moment où l’empire romain atteint le summum de sa puissance, entre 31 av. J.-C. et 235 ap. J.-C.

« Pourquoi l’armée romaine du Principat [régime politique mis en place par Auguste en l’an 27 avant J.-C.] a-t-elle atteint un niveau d’excellence sans exemple dans l’histoire ? » Pour répondre à cette question, Le Bohec a analysé l’ensemble des sources disponibles, depuis les textes des grands auteurs de l’Antiquité à la numismatique, en passant par la papyrologie et les résultats des études archéologiques. Qui étaient ces hommes, recrutés pour faire la guerre ? Comment se passait une journée au camp ? Comment les soldats conciliaient métier et religion ? Comment étaient-ils récompensés lors des victoires ? Quels étaient leurs loisirs ?

Autant de questions – et bien d’autres – auxquelles l’auteur apporte un éclairage. Spécialiste de l’histoire de l’empire romain, Yann Le Bohec a publié notamment L’histoire romaine, paru en 1991, et plusieurs livres sur les guerriers romains, dont L’armée romaine sous le Haut Empire.

Acheter