Tous les livres

Date de publication : 22/09/2020

Auteur : Camille Brunel

Quand la question de l’effondrement du monde se pose… Isis, jeune végane antispéciste, vit dans la France urbaine du XXIe siècle, celle que nous connaissons. Confrontée à un changement de taille, elle n’en comprendra que tard les enjeux. Une grue antigone, espèce inexistante en Europe, se montre dans son jardin, un matin. Étonnée, elle partage cette anecdote sur les réseaux sociaux. Une historiette qui finit par devenir son quotidien puisque l’espèce humaine se transforme progressivement pour devenir animale. Et ce, par contagion… Comment échapper à une telle pandémie ?

Alors que ce texte a été écrit en 2019, il est d’une résonance particulière puisqu’il rappelle la surprise qu’a été le coronavirus pour notre monde. Et surtout, l’impréparation de la majorité des pays face à une telle situation. Cet ouvrage souligne l’égoïsme de l’homme, destructeur inné et dirigé par ses besoins propres. Par la loi du plus fort, il tire tous les bénéfices de la nature pour son confort individuel. Celle-ci finit par reprendre ses droits sur ce mammifère vorace, dans ce roman au darwinisme inversé.

Pangolin, caniche, chauve-souris : même combat ? En cette rentrée 2020, Camille Brunel poursuit sa défense et son illustration de la cause animale, avec Les Métamorphoses.

Acheter