Tous les livres

Date de publication : 29/09/2020

Auteur : Gaël Aymon

Les Éditions Nathan ont sorti cet été une nouvelle collection destinée aux adolescents : « Court Toujours ». Après le premier opus, Son Héroïne, de Séverine Vidal, qui abordait déjà le harcèlement scolaire, Gaël Aymon nous offre le quotidien d’un lycéen plus que réaliste.

Ce lycéen, c’est Anton. Oscillant entre popularité et invisibilité, car fréquentant les « bonnes personnes » pour pouvoir être tranquille, il assiste au harcèlement que certains de ses camarades subissent tous les jours. Il n’agit pas, enfin presque pas… Car sa façon d’aborder le problème réside dans la communication avec des inconnus sur un forum dédié au harcèlement. Il en fait une sorte de thérapie, de laquelle il sort transformé : il apprend à réfléchir aux problématiques de sexisme, d’intimidation. Surtout, il intègre la notion de différence et essaie de prendre du recul sur les stéréotypes.

Ce livre, qui s’adresse aux plus jeunes par sa longueur et son contenu, est un appel au respect mutuel dans le milieu scolaire et à la paix. Une lecture nécessaire : c’est en prenant conscience des aspects négatifs des relations toxiques au collège et au lycée, qu’on peut s’en distancer suffisamment tôt et éviter d’en être victimes.

Acheter