L’énigme amish

Date de publication : 14/12/2020

Il est rare que les amish du Vieil Ordre accueillent sous leur toit une famille étrangère (« anglaise », comme ils disent) et la fassent participer à la plupart de leurs activités religieuses et sociales.

Jacques Légeret, sa femme et leur fils ont eu le privilège de vivre de l’intérieur cette expérience, dans des communautés amish de Pennsylvanie et de l’Indiana où ils ont séjourné une trentaine de fois.


Comment est-il possible, au cœur des États-Unis, de vivre au XXIe siècle tout en respectant des règles religieuses et morales établies aux XVIe et XVIIe siècles ? Comment parvient-on, au pays de l’individualisme et de la concurrence à outrance, à refuser la compétition ?

Jacques Légeret (L’énigme Amish : vivre au XXIe siècle comme au XVIIe ? éditions Labor et Fides ) répond à ces questions et nous introduit dans une société qui relativise fortement nos valeurs et nos certitudes : malgré un système qui nous semble, de l’extérieur, relativement coercitif, les communautés du Vieil Ordre amish sont en expansion sans avoir sacrifié une once d’un héritage issu directement de la réforme anabaptiste du XVIe siècle.

Et si les Amish nous apportaient quelque chose pour vivre en 2021 ?

Jacques Légeret est l’invité de Claude Boulanger dans son Midi-Magazine du lundi 14 décembre à 12h05.