Les Métaboles de Léo Warynski

Date de publication : 07/03/2021

« Précise, sensible et audacieuse », peut-on lire à propos de la direction de Léo Warynski. Ouvert et polyvalent, il dirige avec le même enthousiasme tous les répertoires, avec un goût pour l’opéra, le répertoire symphonique et le répertoire contemporain.

Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth (CNSMD de Paris). Depuis dix ans, il a acquis une expérience importante avec différentes formations en France et dans le monde. Parmi ses engagements cette saison figurent notamment des concerts avec l’orchestre National d’Ile de France, l’orchestre de Normandie, l’ensemble Intercontemporain, et de nouvelles productions lyriques avec l’académie de l’Opéra de Paris et l’Opéra de Nice. 

Léo Warynski est par ailleurs directeur artistique de l’ensemble vocal Les Métaboles qu’il a fondé en 2010. Les Métaboles réunissent des chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella. Son nom, inspiré d’une pièce d’Henri Dutilleux (1916-2013), écrite autour de l’idée de métamorphose, évoque la capacité du chœur à se transformer au gré des répertoires, tout en valorisant un ancrage dans l’ère du temps. L’ensemble se consacre à l’étendue du répertoire pour chœur et le défend devant un public varié.

Les Métaboles ont récemment fait paraître l’album The Angels sur le label NoMadMusic, composé d’œuvres de W.Byrd, Purcell, Palestrina, mais aussi des œuvres d’un compositeur d’aujourd’hui, disparu en 2012, Jonathan Harvey.

Léo Warynski pour le nouvel opus de l’ensemble Les Métaboles, c’est sur notre antenne (100.7 FM / DAB+ / Web) ce dimanche à 12h30 dans Cantabile de Marc Portehaut. Disponible par la suite en podcast.