Les peintres spirites au Musée Maillol

Date de publication : 27/09/2020

Originaires de milieux modestes et gagnant leur vie dans des métiers souvent difficiles, rien ne prédestinait ces hommes et ces femmes à la peinture, jusqu’à ce que des voies les enjoignent à le faire. Naissent alors des œuvres étranges, d’une minutie exceptionnelle et spirituelle, associant des influences et des motifs d’origines disparates : chrétiennes, orientales, moyen-orientales… Ce sont les peintres spirites, un courant apparu au XIXe siècle. Communiquer avec les esprits devient un phénomène de société, favorisé par les guerres puis cultivé par des milieux intellectuels comme le surréalisme.

À travers des documents d’archives, des œuvres contemporaines et des vidéos, l’exposition Esprit es-tu là ? présentée au Musée Maillol jusqu’au 10 novembre prochain, souligne aussi la survivance des pratiques spirites chez des artistes contemporains.

Dans le cadre de cette exposition, Bénédicte Boissonas a rencontré Savine Faupin, conservatrice au Musée d’art brut de Villeneuve d’Asq samedi 26 septembre dans Le pont des arts à 14h00. Vous pouvez réécouter cet échange  sur notre site internet frequenceprotestante.com