Les Rendez-Vous de la Pensée Protestante : troisième édition

Date de publication : 21/06/2021

Du 25 au 27 juin, la Faculté adventiste de Collonge-sous-Salève accueillera la troisième édition des Rendez-Vous de la Pensée Protestante. Au menu, réflexion sur l’Autorité des Écritures et une soirée sur le thème “Loi de Dieu, Lois de la République”.

Au lieu de travailler chacun dans son coin, est-ce qu’on ne pourrait pas réfléchir ensemble ? C’est l’intuition qui a amené les organisateurs des Rendez-Vous de la Pensée Protestante à créer cet évènement. L’occasion pour les 6 facultés protestantes en France de se réunir pour discuter des diverses voix du Protestantisme. Pour cette édition, les théologiens et tous ceux qui souhaitent participer à l’évènement débattront de l’Autorité de l’Écriture. Si les protestants s’y réfèrent, les pratiques qui s’en inspirent ne sont pas toutes les mêmes. D’autant plus dans notre société, où le rapport à la Bible s’efface de plus en plus au profit de cette même société.

Si ce thème avait déjà été discuté l’année dernière, les organisateurs souhaitent aller plus loin, en articulant les discussions autour de trois thématiques: le rapport de la Sola Scriptura avec le principe d’autorité, l’usage de la Bible pour imposer une autorité et comment cette même autorité peut être mise en œuvre dans une société plurielle et cosmopolite comme la nôtre.

Pour cette édition, une soirée publique sera également retransmise en direct sur les réseaux sociaux autour du thème “Loi de Dieu, Lois de la République”. Cela permettra au plus grand nombre de profiter du débat entre 5 théologiens reconnus: Olivier Abel, Janine Mukaminega, Valérie Nicolet, Donald Cobbet Anne-Cathy Grabert.

Retrouvez des précisions sur cet évènement dans un Impromptu présenté par Valérie Thorin, qui a invité à cette occasion vous la Pasteure Anne-Laure Danet, responsable du Service des relations avec les Églises chrétiennes de la FPF, co-secrétaire Conseil d’Églises chrétiennes en France. Initialement diffusée le 17 juin dernier, vous pouvez réécouter l’émission en podcast.