L’inconscient collectif des peuples

Date de publication : 13/03/2021

Un vent d’irrationnel souffle sur le monde, comment l’expliquer ? Que ce soit l’explosion de la peur et de la colère, la résurgence des mémoires des peuples (colonialisme, racisme, humiliations…), leur repli sur eux-mêmes ou le recours à des hommes providentiels… Tout semble concourir à remettre en question le système international construit après-guerre. Qu’est-ce qui est à l’œuvre ? Au-delà des aspects économiques ou sociologiques habituellement étudiés, quelque chose de plus profond n’est pas assez mis en valeur : l’inconscient collectif des peuples.


Or ces derniers, comme les individus, sont traversés d’émotions, de passions, d’ombres. A force d’être niés, sur le plan international, dans leur façon de percevoir le monde, les peuples se sont perdus… et cherchent avec force à retrouver une identité qui leur a semblé balayée, notamment, par la mondialisation. Quelque chose pousse à évoluer qui n’est pas de l’ordre du rationnel. Comment appréhender les changements profonds en cours ? C’est ce qu’Astrid du Lau d’Allemans, psychanalyste, enseignante et chercheuse, se propose de faire dans son livre, Quand l’irrationnel souffle sur le monde (H Diffusion / 2021) en utilisant l’approche de la psychanalyse pour décrypter l’inconscient collectif de certains peuples, et prendre de la hauteur par rapport à la situation internationale en proposant des pistes de compréhension sur ce qui nous échappe…

L’inconscient collectif des peuples, c’est avec Astrid du Lau d’Allemans dans Dialogue Sujet Psy par Isabelle Fiévet-Rossignol, samedi 13 mars à 12h05 sur notre antenne, à retrouver par la suite en podcast.