Nouvelles échappées… belles !

Date de publication : 11/10/2021

L’émission signée Isabelle Mestre change d’heure et de jour de diffusion. Au vu de son succès en podcast et sur la WebRadio frequenceprotestante.com, nous la proposons désormais à nos auditeurs qui ne disposent que de la FM : elle y est désormais présente un samedi sur deux, à 14h45.

La première édition était en direct le 9 octobre à 14h45 sur le 100.7 FM.

Si vous avez manqué ce premier numéro en direct, reprenez vos habitudes et écoutez Isabelle Mestre en podcast sur notre site, ici même…

Vous serez séduits par la nouvelle façon dont l’animatrice nous emporte dans ses échappées belles sur les chemins littéraires. Ce samedi 9 octobre était consacré aux ballets russes.

Serge de Diaghilev, Vaslav Nijinski, Igor Stravinsky ou encore Léon Bakst, Michel Fokine, Tamara Karsavina… des noms, beaucoup de noms devenus légendes. L’oiseau de feu, Shéhérazade, Le sacre du printemps… des œuvres devenues clefs d’un monde envoûtant et magnifié, celui de l’avant-guerre – 1914-1918 – à Paris. Le monde du spectacle est celui de l’art, de la pensée, couleur et mouvement, révolution esthétique et surtout jeunesse et convergences d’exilés, Babel heureuse pour une ville où tout converge.

L’émission est intitulée plus précisément : Fragments de ballets russes. Nous préférons dire « fragments », car nous ne ferons pas le tour des saisons des Ballets Russes ni de leurs révolutions. Nous nous poserons plutôt sur quelques épisodes de leur arrivée à Paris ; quelques instantanés des années 1910, 1911…