Cultes-conférences au Foyer de l'âme

14jan(jan 14)15h4205fév(fév 5)15h42Cultes-conférences au Foyer de l'âme(janvier 14) 15h42 - (février 5) 15h42

A propos de l'évènement

Les cultes-conférences constituent un moment fort et une spécificité du Foyer de l’Âme. Ils visent à mettre en perspective un thème d’actualité : en faisant un pas de côté, nous essayons d’en évaluer l’importance et de dégager le (ou les) sens qu’il prend pour les personnes impliquées.

Le cycle 2024 aura pour thème Exils, Arrachement et Renouveau. Comment l’exil peut-il être, au-delà de la souffrance initiale d’un arrachement subi,  source de transformation, moyen d’une nouvelle expression, d’une forme de résurrection dans un présent dans lequel se frayer une place relève d’un combat acharné ? Si le mot « réfugiés » sert aujourd’hui (comme hier) à distinguer et stigmatiser une catégorie de personnes, c’est au prix de l’oubli de la dimension universelle de l’exil. « En vérité, nous sommes tous des mendiants », aurait dit Luther peu avant sa mort.

Quatre conférencières traiteront chacune le sujet à travers un angle différent :

Dimanche 14 janvier : Histoire des exils, par Catherine Wihtol de Wenden

Directrice de recherche émérite au CNRS et militante du droit à l’immigration en France, Catherine Wihtol de Wenden est docteure en science politique et spécialiste des migrations internationales. Juriste et politiste, elle a mené de nombreuses enquêtes de terrain sur les relations entre les migrations et la politique en France. Ses recherches comparatives portent sur les flux, les politiques migratoires et la citoyenneté en Europe et dans le monde. Elle est l’auteure de très nombreux ouvrages sur l’immigration, dont un Atlas des migrations : un équilibre mondial à inventer (éd. Autrement), et plus récemment L’Immigration. Découvrir l’histoire, les évolutions et les tendances des phénomènes migratoires (éd. Eyrolles).

Dimanche 21 janvier : La voix de ceux qui crient, par Marie-Caroline Saglio-Yatzirmirsky

Professeur des universités en anthropologie à l’Inalco, spécialiste de l’exclusion sociale en Inde et au Brésil, chercheuse au CNRS et psychologue clinicienne à l’hôpital Avicenne (Bobigny) depuis 2010, Marie-Caroline Saglio-Yatzirmirsky a publié plusieurs ouvrages sur les bidonvilles dans les mégapoles indiennes et brésiliennes et un roman Bombay (éd. Serge Safran). Ses récentes publications articulent anthropologie et psychologie, et portent sur l’exil, le trauma et la culture : La voix de ceux qui crient, rencontre avec des demandeurs d’asile (éd. Albin Michel), Violence et récit. Dire, traduire, transmettre le génocide et l’exil  (éd. Hermann). Elle a dernièrement coordonné avec Élise Pestre un important numéro de la revue Recherches en psychanalyse, intitulé Le refus de l’étranger. Migrations, discours, exclusions (n°34, 2022)

Dimanche 28 janvier : Un itinéraire entre l’Orient et l’Occident, par Fawzia Zouari

Essayiste, journaliste et romancière tunisienne, Fawzia Zouari est née dans le Nord-ouest de la Tunisie. Issue d’une fratrie de six sœurs et quatre frères, elle est la première des filles à ne pas être mariée adolescente et à pouvoir mener des études. Docteur en littérature comparée (Sorbonne Nouvelle), elle vit à Paris depuis 1979 où elle a travaillé à l’Institut du monde arabe avant d’intégrer le journal Jeune Afrique. Elle préside actuellement le Parlement des écrivaines francophones. Elle a à son actif une quinzaine de livres, entre romans et essais, dont Le Corps de ma mère (éd. Joëlle Losfeld), qui a reçu le prix des Cinq continents de la Francophonie.

Dimanche 4 février : Arrachement, intégration, assimilation ? lectures croisées du livre de Ruth, par Corinne Lanoir.

Successivement animatrice biblique pour l’Église protestante en France, enseignante au Nicaragua, directrice du centre œcuménique d’Agape à Rome et coordinatrice d’une formation interculturelle de prédicateurs laïcs pour les églises vaudoise et méthodiste en Italie, Corinne Lanoir assure désormais la fonction de maître de conférences en Ancien testament et hébreu à l’Institut Protestant de théologie.

Parmi ses nombreux livres, on citera Une femme étrangère, lecture du livre de Ruth (éd. Oliviétan) et les récents Le livre de Jonas (co-écrit avec Françoise Smyth Florentin éd . Labor et Fides) et Femmes fatales, femmes rebelles, Figures féminines dans le livre des Juges (éd . Labor et Fides).