Service militaire et guerre d’Algérie : une expérience étouffée

Date de publication : 02/11/2020

Claude Boulanger a reçu le 2 novembre 2020 l’historienne Raphaëlle Branche pour son livre « Papa, qu’as tu fais en Algérie ? », paru aux éditions La Découverte. Cette historienne spécialiste de l’histoire de l’Algérie dite « française » a voulu mettre en lumière l’expérience des jeunes Français envoyés sur le en Algérie pour leur service militaire… Dans cette guerre qui, longtemps, n’a pas dit son nom mais a pourtant duré de 1954 à 1962.

Grâce à de nombreux témoignages et des sources variées et inédites, Raphaëlle Branche contribue à percer le silence qui persiste encore autour de l’expérience militaire française. Au cours de la même émission, Claude Boulanger a également reçu l’un des appelés français ayant servi durant cette guerre. Le témoignage de cet homme de plus de 90 ans, Jean-Claude Degremont, est inédit.

Une belle rencontre, à écouter dans le Midi Magazine du 2 novembre, entre confrontation de sources et témoignages. A télécharger et/ou réécouter sur notre site internet frequenceprotestante.com