Thomas Oussin : Soleil de juin

Date de publication : 07/05/2021

Enzo, 13 ans, fugue de sa banlieue natale pour rejoindre son grand frère Greg. C’est l’été, il fait beau et la campagne s’ouvre à Enzo, généreuse et omniprésente. Depuis qu’il a coupé les ponts avec sa mère, Greg vit dans une caravane au milieu d’une décharge rurale. Il connaît cette douleur qu’éprouve Enzo et il va le recueillir le temps d’un week-end.

C’est, pour Enzo, le plaisir simple d’être ensemble. C’est la rencontre avec Ninon qui « fréquente », Charline, la petite amie de Greg, Sofiane l’optimiste, Eddy au tatouage tribal… C’est le bonheur des premières fois, loin d’un quotidien fait de jeux vidéo et de sordides indifférences. Soleil de juin explore les méandres de l’adolescence et décrit à merveille ces pas de côté nécessaires à toute prise de conscience. Une parenthèse bucolique et lumineuse, avec ce sentiment que le bonheur est à portée de main.

Soleil de juin vient de paraitre chez Viviane Hamy Éditions.

Son auteur, Thomas Oussin, est l’invité d’Alban Guyomarc’h pour son nouveau numéro d’Anachroniques, ce vendredi 7 mai à 19h00 sur notre antenne (web et DAB+), puis à retrouver en podcast.