Vers une appropriation des espaces polaires ?

Date de publication : 07/06/2021

Les régions polaires sont engagées dans un processus de changements climatiques majeurs qui font redouter une cristallisation des rivalités pour l’accès aux richesses minières et énergétiques, ainsi qu’aux nouvelles routes maritimes dégagées par la fonte de la banquise.

Ainsi, serions-nous à l’aube d’une nouvelle Guerre froide, voire d’un conflit armé. Or, une analyse précise de la situation et des acteurs en présence montre que ces scénarios-catastrophes sont grandement exagérés.
Plutôt que l’affirmation de la souveraineté individuelle des États, on assiste en effet à la mise en place d’une coopération au travers de traités internationaux spécifiques et d’instances de dialogue. Car l’enjeu est avant tout de gérer les impacts dévastateurs des changements climatiques au regard desquels la question de savoir à qui appartiennent les pôles semble bien dérisoire…

Camille Escudé-Joffres est géographe et docteure en science politique, chercheuse en relations internationales à Sciences Po (CERI). Elle est co-auteure de l’ouvrage Géopolitique des pôles – Vers une appropriation des espaces polaires ? aux éditions Le cavalier bleu, avec Frédéric Lasserre et Anne Choquet.

Camille Escudé-Joffres est l’invitée de Claude Boulanger dans son Midi-Magazine ce lundi 7 juin sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+). Une émission à retrouver par la suite en podcast.