Yves Ravey : Adultère

Date de publication : 07/04/2021

Le portrait de Remedios, ma femme, fêtant la veille notre anniversaire de mariage, ne quittait plus mon bureau de la station-service. Le contemplant, pour me persuader que nous étions un couple heureux, j’ai comparé cette photographie avec celle prise le jour de nos fiançailles à Venise. J’ai eu beau approcher les deux clichés l’un de l’autre, je n’ai relevé aucune différence. Les traits de son visage, distants de dix années, étaient les mêmes. Dans un sens, cela m’a rassuré. J’ai glissé la photo d’anniversaire dans son cadre neuf, et je l’ai fixée au mur du bureau. (Yves Ravey, Adultère, éd. de Minuit, 2021)

Jean Seghers est inquiet : sa station-service a été déclarée en faillite. Son veilleur de nuit-mécanicien lui réclame ses indemnités et, de surcroît, il craint que sa femme entretienne une liaison avec le président du tribunal de commerce. Alors, il va employer les grands moyens…

Yves Ravey est l’invité d’Aude Teray-Latour dans Points de Suspension pour son dernier roman, Adultère, mercredi 7 avril à 14h00 sur notre antenne. Une émission à retrouver par la suite en podcast.