Kraftwerk – Pop Art

Photo by Stara/Kraftwerk/Getty Images, CIRCA 1975: German electronic group Kraftwerk (L-R Wolfgang Flur, Karl Bartos, Florian Schneider and Ralph Hutter) pose for a portrait circa 1975. (Photo by Stara/Kraftwerk/Getty Images)

A l’occasion de la disparition de Florian Schneider, co-fondateur du groupe Kraftwerk, en avril dernier, Vendredi-Culture diffuse le documentaire Kraftwerk – Pop Art, réalisé par Arte en 2013.

Dans une époque caractérisée par un certain vide culturel, les fondateurs de Kraftwerk cherchent à exprimer leurs idées novatrices et leurs obsessions à travers des formes inédites. Fondé en 1970, le groupe s’empare des rouages de la pop commerciale pour s’affirmer à l’avant-garde. Pionnier de la musique électro, Kraftwerk invente la musique du futur en se projetant déjà à l’ère du tout numérique. Longtemps avant l’apparition des premiers téléphones portables, le groupe prédisait ainsi l’avènement d’une époque où les ordinateurs nous relieraient au monde, où notre perception serait guidée par des pixels lumineux, et où notre environnement sonore consisterait en un bruit de fond généré par des machines. De même, les textes de leurs premières chansons annonçaient la contraction du langage à laquelle nous assistons avec les SMS. Visionnaire, expérimental et radical, mais en même temps commercial et parfaitement adapté à l’univers des clubs, leur son électronique a influencé nombre d’artistes majeurs d’aujourd’hui.

(source : http://www.film-documentaire.fr)

Kraftwerk – Pop Art, c’est dans Vendredi-Culture, le 15 mai à 17h00, en direct sur notre site.

Quitter la version mobile