Gabor Sztehlo et sa République des enfants

Ainsi que vous le signalait Myriam Lemaire dans son émission Un œil sur la télé, il existe un documentaire consacré à l’expérience menée par le pasteur hongrois Gabor Sztehlo : 1945, la République des enfants perdus. Ce film de Frédéric Tonolli raconte l’histoire méconnue de Gaudiopolis, “la ville de la joie”, fondée en 1945, à Budapest, par ce luthérien qui a sauvé de la déportation près de 2000 enfants juifs. À la fin de la guerre, il recueille de nombreux orphelins errant dans la ville. Il imagine la création, avec eux, d’une “République des enfants”, dotée d’une Constitution, d’un président, d’un parlement,  d’une monnaie et même d’un journal. Mais en 1951, le régime communiste met fin à cette expérience pourtant éducative.

Les derniers survivants de Gaudiopolis témoignent avec émotion et rendent hommage à Gabor Sztehlo, élevé en 1972 au rang de Juste parmi les nations.

Diffusé dans La Case du siècle ce dimanche 8 novembre à 22.35 sur France 5, 1945, la république des enfants perdus est également à voir et à revoir sur france.tv.

Quitter la version mobile