Dans les coulisses de l’occupation du cinéma La Clef

La Clef est le dernier cinéma associatif de Paris. Logé dans le 5e arrondissement de la capitale, 21 rue de la Clef / 34 rue Daubenton, il est occupé depuis plus d’un an.

La raison de son occupation ? Maintenir en vie ce cinéma indépendant et enrichir la vie culturelle dans ce morceau du quartier latin. Le public et les politiques ont largement soutenu cette initiative. La Mairie de Paris n’a jamais rien fait pour déloger l’association “Home Cinema” qui occupe les lieux. Les spectateurs sont aussi au rendez-vous, amateurs de cinéma d’auteur et de cinéma étranger. C’est en effet la spécialité de La Clef, à la différence des grandes salles. Les membres du collectif se sont même lancé une forme de défi : assurer une programmation différente par soir, hors confinement bien sûr.

Le cinéma devait fermer définitivement en 2018, mais il résiste toujours, en 2020, après deux visites d’huissiers et un procès mi-figue mi-raisin sur le dos. Car la Cour d’appel de Paris a rendu un avis favorable au “squat engagé”, le 28 octobre dernier : le collectif a six mois pour trouver une solution financière durable, et durant cette période, il n’est plus expulsable. Alors, quelles sont les pistes pour sauver ce lieu de culture bien particulier, situé dans l’un des secteurs du quartier latin ? Comment la réouverture de la salle, prévue le 15 décembre prochain, se prépare-t-elle ? Des questions auxquelles des membres de “Home Cinema” ont répondu dans le local même de la Clef, à l’angle du 21 rue de la Clef et du n° 34 de la rue Daubenton.

“Dans les coulisses de l’occupation du cinéma La Clef”, un épisode de l’émission Ça se passe près de chez vous réalisée par Eitanite Partouche à découvrir le 6 décembre à 13h45 sur 100.7 FM et à réécouter à volonté sur notre site internet, ici.

Quitter la version mobile