Fête de la Musique : Claude Lemesle, l’homme aux 3000 chansons

Pablo, avec ton regard, Hugo et Mozart ont peint Guernica. Si belles paroles tirées du refrain de la chanson écrite pour Serge Reggiani.

Vous avez un formidable regard, Claude Lemesle. Celui peut-être hérité d’un père photographe.
Claude Lemesle vous avez 75 ans. Vous êtes un homme discret, modeste, timide. Vous n’avez jamais cessé de douter, ce qui est la marque d’une grande intelligence, aussi bien intellectuelle qu’humaine. Vous êtes pourtant l’homme aux 3000 chansons. Avec Jean-Loup Dabadie ou Pierre Delanoë, vous êtes, à mes yeux, l’un des trois grands mousquetaires de cette génération des grands paroliers de la chanson française qui n’interprètent pas leurs œuvres, et qui ont su écrire les plus belles paroles des chansons à texte de notre belle langue.

Solfège, piano, guitare, la vocation vous est venue tôt, dès l’âge de 15 ans, alors que vous écriviez des poèmes et que vous jouiez du piano depuis l’âge de 8 ans.
Parallèlement à vos études, lycée Henri IV, hypokhâgne, khâgne, votre passion pour l’Histoire en général, et pour le XIXe siècle en particulier, le concours de Normal Sup abordé en « touriste », ce qui ne pardonne pas, vous aviez en fait déjà choisi la voie du troubadour.

Vous avez failli interpréter vos œuvres, il y a eu une rencontre précoce avec Francis Lemarque, l’Olympia de Jacques Brel à 16 ans, et puis le Petit Conservatoire de Mireille, votre rencontre avec Joe Dassin, vous aviez 21 ans, et puis, on ne peut pas ne pas citer vos œuvres, pour Serge Reggiani, Frida Boccara, Nicole Rieu, Michèle Torr, Mélina Mercouri, Nana Mouskouri, Nicole Croisille, Dalida, Alice Dona, Joëlle du groupe Il était une fois, Isabelle Aubret, Mireille Mathieu, Gilbert Bécaud, Gérard Lenorman, Sacha Distel, Hervé Vilard, Gilbert Montagné, Gilles Marchal, Michel Fugain, Michel Sardou, sans oublier, Johnny Hallyday, Julio Iglesias, Carlos, Les compagnons de la chanson et bien d’autres…qui peut oublier les paroles de L’été Indien, Le barbier de Belleville, Venise n’est pas en Italie, Vis ma vie, La fille aux yeux clairs, Je veux l’épouser pour un soir … ?

Après le temps de l’initiation, après celui de la création qui ne cessera jamais, vous êtes passé au temps de la transmission. Votre complicité avec Alice Dona, et un prix qui a porté votre nom, ont engendré vos ateliers. Crée en 2006 par Xavier Rémi, producteur de l’événement, vous avez voulu qu’un prix, initialement baptisé « Grand prix Claude Lemesle » soit re-baptisé « Prix Pierre Delanoë », lors de la disparition de celui qui était votre grand ami, et à votre demande.
Ça, c’est du Claude Lemesle tout craché.
Dans le domaine des mots comme dans celui des talents, vous êtes un magicien Claude, un dénicheur, autant qu’un orpailleur.

(Texte : Jean-Pierre GUÉNO)

Claude Lemesle, l’homme aux 3000 chansons, dans un Parcours Sentimental de Jean-Pierre Guéno, pour célébrer dignement la Fête de la Musique. Une émission initialement diffusé samedi dernier à retrouver en podcast, mais aussi à voir et à entendre sur notre chaine Youtube.

Quitter la version mobile