Expos : L’heure bleue & Fantaisies héroïques

Dominique Lobstein, co-commissaire de l’exposition L’heure bleue de Peder Severin Krøyer, au Musée Marmottan Monet, Paris.

Le musée Marmottan Monet présente, du 28 janvier au 26 septembre 2021, la première exposition monographique jamais consacrée en France à l’un des plus grands maîtres de la peinture danoise Peder Severin Krøyer (1851-1909). Contemporain de Vilhelm Hammershøi (1864-1916), Peder Severin Krøyer est au plein air ce que son contemporain fut à la scène d’intérieur. Plus de soixante chefs-d’œuvre provenant du musée de Skagen –  dépositaire d’un des premiers fonds mondiaux de l’artiste – du musée de Göteborg mais aussi des musées de Copenhague, Aarhus, Alkersum/Föhr, Lübeck, Kiel, Budapest et Paris mettent à l’honneur ce remarquable interprète de l’heure bleue, ce phénomène météorologique qui précède le crépuscule et se déploie surtout aux lointains bords de mer septentrionaux.

Frédéric Legros, directeur du Palais idéal du facteur Cheval et commissaire de l’exposition Fantaisies héroïques, à Hauterives dans la Drôme.

Plongez dans les univers graphiques et oniriques du facteur Cheval et de J.R.R. Tolkien, jusqu’au 5 septembre 2021. Mettant les deux œuvres en dialogue, l’exposition tisse des liens entre les deux auteurs. Liens entre l’éloge de la nature, la marche, le goût de l’écriture et leurs inspirations provenant des gravures du XIXe siècle. Bien que J.R.R. Tolkien n’ait jamais visité le Palais idéal, l’exposition se plaît à esquisser une filiation imaginaire entre les deux auteurs en insistant sur les pouvoirs de l’image.
L’exposition est enrichie de différentes œuvres qui viennent éclairer les deux univers, notamment des références communes comme les gravures de Gustave Doré et de Claude-Nicolas Ledoux… Plusieurs dessins de Joseph Cadier, réalisés durant la construction du Palais idéal, démontrent cet art de créer des mondes – commune à J.R.R. Tolkien et au facteur Cheval, de concevoir du merveilleux.

Dominique Lobstein et Frédéric Legros, invités de Nathalie Garnier dans Le Pont des Arts ce samedi 26 juin à 14h00 sur notre antenne (100. FM / web / DAB+), pour vous parler de ces deux expositions. Une émission à retrouver en podcast.

Quitter la version mobile