Autour de Loches – Été/Automne 2021

Dans la région Centre-Val de Loire ont lieu cet été et en début d’automne plusieurs événements musicaux de grand intérêt, permettant au touriste mélomane ou aux habitants de la région de découvrir ou redécouvrir des lieux magnifiques, accueillant un répertoire et des interprètes de grande qualité.

2020 ayant été une année empêchée, 2021 est l’année des retrouvailles avec la musique et les festivals. A 10 km de Loches, un lieu patrimonial d’exception, la Chartreuse du Liget, accueille dans sa magnifique grange un festival qui y fêtera sa toute première édition : La Chartreuse du Liget en musique, dont la devise est “Hier et aujourd’hui” et permet en effet d’entendre des œuvres allant de  Bach et Beethoven à Kurtag, Dusapin, Berio ou Fijal. Du 22 au 25 juillet, récitals de piano, de contrebasse ou de violoncelle solo, soirées de lieder, permettront de savourer la splendeur des lieux.

Du 9 au 16 octobre, c’est à Beaulieu-lès-Loches et son église magnifique que se dérouleront les deux week-ends du festival Sonates d’automne, qui fête sa 31e édition, en présentant Saint-Saëns (100e anniversaire de sa mort en 2021), ou encore le Trio Wanderer, mais aussi Pierre et le Loup (avec Michel Vuillermoz), une étonnante “Symphonie des oiseaux” ou encore le Quintette de cuivres des Solistes de l’Orchestre de Paris.

En Indre, du 16 au 18 Juillet, ont lieu les Rencontre Musicales au Manoir des Arts de Jaugette, avec une programmation conçue par la pianiste Irina Kataeva-Aimard, dans un répertoire mêlant classique et contemporain.

L’émission rend compte enfin de trois concerts et productions ayant eu lieu à Paris ou en région parisienne au cours du mois de juin : La Somnambule de Bellini au Théâtre des Champs-Elysées, avec Pretty Yendé dans le rôle-titre et dans une mise en scène de Rolando Villazon, V’lan dans l’œil, opéra-bouffe d’Hervé au Théâtre du Châtelet et le 80e anniversaire de l’immense pianiste Martha Argerich fêté dans un cadre exceptionnel : le Dôme des Grandes-Ecuries du Château de Chantilly (dans le cadre du Festival des “Coups de cœur à Chantilly”).

Un programme musical riche et varié à retrouver dans La Malle à Musiques, une émission proposée par Hélène Pierrakos, ce samedi 3 juillet à 15h15 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+), avec notamment des entretiens avec Pascaline Ponti, chargée de production du Festival La chartreuse du Liget en musique et Philippe Berrod, directeur du Festival Sonates d’automne. A retrouver par la suite en podcast.

Quitter la version mobile