Mathias Bonneau : Histoire(s) d’un arbre

Au fil de sa plume aiguisée et trempée dans l’humour, Mathias Bonneau nous plonge dans l’univers de “ses” forêts du Tarn…

Architecte et dessinateur, né à Castres en 1988, Mathias Bonneau est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand et passionné de dessin depuis toujours. Fils d’agriculteur, il vit dans le Tarn, exploite la forêt familiale et marie un goût profond pour l’environnement et la Nature avec sa passion du dessin et de l’écriture.

De ce mélange sont nés plusieurs ouvrages, dont :

L’Hiver au bois. ” C’est comme un carnet de voyage mais sans vraiment bouger, un carnet de voyage chez moi, en forêt, un carnet de bûcheron. La forêt et les gens qui  travaillent en forêt constituent un univers particulier, en contact direct, brutal, avec la nature. Dans l’effort physique et l’observation des arbres se trouvent plein de réflexions et d’émotions. Prendre le temps de tenir un carnet. Raconter le quotidien, les machines, les muscles éprouvés. Parler des forêts, de leurs histoires pour comprendre leur vie. Expliquer l’impact d’un arbre que l’on abat. Ne pas oublier de parler de soi; si on y fait attention, il y a plein de sensations qui défilent le temps de la chute d’un arbre et les journées au grand air constituent largement de quoi remplir un carnet. C’est la naissance d’une passion pour la forêt que je raconte.” (Mathias Bonneau)

Une fois l’arbre à terre. ” À partir du moment où il est au sol, que vit l’arbre ? Scier, c’est comprendre le bois, explorer sous son écorce et diviser ses fibres en planches ou en poutres dans une scierie fixe ou mobile ; avec des scies battantes, circulaires ou à ruban… Être scieur, c’est mettre en action cette vie qui commence quand celle de l’arbre s’arrête, un univers de gens passionnés que je connaissais peu et mal. Vivait non loin de chez moi l’homme de la situation, un scieur mobile : Étienne. Je l’ai appelé et j’ai ouvert un nouveau carnet.” (Mathias Bonneau)

Histoires d’un arbre. Dans ce livre, Mathias Bonneau retrace, par l’image et le texte, l’histoire d’un arbre – un hêtre- depuis sa vie dans un forêt du Tarn jusqu’à sa transformation en fauteuil, à 5 km de l’endroit où il a poussé. Mais cet ouvrage, entre carnet de bord et reportage dessiné, raconte avant tout l’histoire de quatre amis, amoureux du bois, qui se sont rassemblés autour de  ce projet : un bûcheron, un scieur, un designer et un ébéniste.Utilisant le texte et le dessin, Mathias Bonneau nous fait vivre de l’intérieur les secrets de chacun de leurs métiers, le processus créatif à l’œuvre à toutes les étapes, les contraintes et les moyens utilisés pour concrétiser leurs idées, les imprévus également…. Et l’auteur clôture avec l’intense satisfaction d’avoir réalisé un bel objet qui rend hommage à l’arbre et lui donne une seconde vie !

Tout l’univers de Mathias Bonneau est à retrouver par ici.

Mathias Bonneau est l’invité de Claude Boulanger dans son Midi-Magazine du lundi 26 juillet à 12h05 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+). Une émission à retrouver en podcast.

Quitter la version mobile