Alberto Giacometti, ascèse et passion

Qui était Alberto Giacometti, l’un des artistes majeurs du XXe siècle ?

Anca Visdei est partie sur ses pas, dans le Val Bregaglia en Suisse, là où il grandit entre son père, peintre, et sa mère, figure maternelle puissante, à Venise où il fit ses études, puis à Paris où il fut l’une des figures marquantes d’une période artistique particulièrement féconde.

Des témoignages privilégiés, des extraits de sa correspondance, une exploration de son œuvre au plus près du geste de l’artiste nourrissent un récit captivant et émouvant.

On y découvre la personnalité d’un Giacometti tout en contrastes qui n’eut de cesse de travailler à « montrer les choses telles qu’il les voyait », soit l’homme qu’il était dans tous les hommes.

Un voyage passionnant dans la vie et l’œuvre d’Alberto Giacometti.

Anca Visdei a travaillé comme journaliste en Suisse, puis à Paris où elle vit aujourd’hui. Auteur de théâtre, romancière, metteur en scène, elle est aussi l’auteur de biographies, notamment celle de Jean Anouilh dont elle fit la connaissance dans les années 1980.

Anca Visdei est l’invitée de Michèle Gaillard dans son Midi-Magazine de ce lundi 16 août à 12h05 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+). Une rediffusion estivale que vous pouvez déjà retrouver en podcast.

Quitter la version mobile