
C’est un livre pratique, dans tous les sens du terme.
Il s’ouvre avec une invitation à faire un auto-diagnostic, s’ensuit une série de huit étapes qui conduisent à un bilan et résultat : on arrête d’en faire trop ! Le texte est émaillé de témoignages, construits à partir de la pratique professionnelle de Laurence Roux-Fouillet. Ils fonctionnent comme autant de balises, permettant au lecteur de s’y identifier – ou non – et renvoyant à nos propres comportements. L’auteure s’attaque à nos “drivers”, un mot de spécialistes qui signifie en français courant les “maximes” que nous avons dans nos têtes (“contrôle tes émotions”, “soit fort” etc.) qui sont autant de lourdeurs qui viennent nous encourager à être parfaits alors que… ce n’est tout simplement pas possible. C’est la “règle des 80 %” qui doit prévaloir…
Pour savoir ce que sont ces “80 %” il faut lire le livre de Laurence Roux-Fouillet, et écouter cet Impromptu jeudi 16 septembre à 13h15 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+) ! Elle y explique ce que nous devrions tous mettre en œuvre à la fois pour être efficaces, et surtout pour éviter le “burn out”, cet état de surplus, de trop-plein qui peut conduire à la dépression.
Laurence Roux-Fouillet, si elle se risque parfois à émettre un « conseil », a livré bien plutôt des analyses et des réflexions qui vont permettre à son lecteur de s’alléger, de se sentir mieux bref, de ne plus « en faire trop ».
Une émission à retrouver en podcast.