Vincent Mallié : Ténébreuse

Vincent Mallié est l’invité d’Emmanuelle Klein dans Oxebo, une occasion pour nous de l’entendre parler de ces dessins dans la bande dessinée Ténébreuse.

En 1992 Vincent Mallié s’inscrit dans un atelier de dessin où il découvre toutes les techniques d’arts. Il poursuit ses études dans une école de graphisme, puis débute comme storyboarder et stagiaire-décorateur sur un premier long-métrage en 1996. A la fin de cette même année sa première histoire, réalisée en collaboration avec Joël Parnotte est éditée dans le journal Golem. S’en suivra une série en trois albums, Hong Kong Triad (1998-2000) publiée aux éditions Le Téméraire. De 2000 à 2006, il signe “Les Aquanautes” et l’”Arche” avec Jérôme Félix. Depuis 2007, il travaille avec Régis Loisel et Djian sur la série “Le Grand Mort”. En 2010, il a reçu le Grand Prix du festival Des Planches et des Vaches pour l’ensemble de son œuvre.

Emmanuelle Klein le reçoit dans Oxebo pour lui parler de Ténébreuse, un conte en bande dessinée imaginé par Hubert. L’histoire raconte les aventures d’un chevalier déchu et une jolie princesse à délivrer… Méprisé par ses anciens compagnons d’armes pour un crime qui entache à jamais sa réputation, Arzhur erre de tavernes en champs de bataille à la recherche du prochain contrat qui remplira sa bourse. Une nuit, trois mystérieuses vieilles femmes lui proposent le pacte dont rêvent tous les mercenaires : retrouver honneur et fortune en délivrant une fille de roi, retenue captive dans les ruines d’un château abandonné. Malgré la méfiance de son écuyer, Arzhur accepte le marché et livre un combat sans pitié aux monstres qui gardent la princesse. Mais Islen n’est pas la frêle jeune fille en détresse qu’il imaginait sauver…
D’où viennent ses obscurs pouvoirs, que tout le royaume semble redouter ? Quels liens l’unissent aux trois vieilles qui ont payé Arzhur pour la libérer ? Victimes d’un complot dont ils n’ont pas toutes les clés, les jeunes gens s’allient pour reprendre leur destinée en main.

Oxebo est à écouter ce mercredi 27 octobre à 13h45 sur notre antenne (100.7 FM, web et DAB+). Puis disponible en podcast.

Quitter la version mobile